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 BANTEAY SREI (La Citadelle des Femmes) le plus ravissant d'Angkor

Banteay Srei – Cambodge

 

Période : Xe siècle (967);
Règne  : Rajendravarman II (944-968) E Jayavarman V (968-l000)
Culte : Shiva (hindouisme)

 

Banteay-Srei

Banteay Srei, qui, en langue khmère signifie « Citadelle des femmes », est situé dans le quartier du même nom (*), à 20 km au nord-ouest d'  Angkor Thom .
(*) Dans la zone touchée par aujourd'hui district de Banteay Srei au Xe siècle il y avait une ville appelée Ishvarapura (Ville de Shiva)

La construction du temple n'a pas été commandée par le souverain, mais plutôt par deux brahmanes: Yainavaratha, chef spirituel de la règle Jayavarman V et son frère cadet Vishnukumara.

Le complexe est caractérisé par plutôt de petite taille par rapport aux normes. Les historiens pensent que cet aspect est dû au fait que le temple n'a pas été commandée par un roi (comme d'habitude).

Une seconde hypothèse est basée sur la disponibilité limitée du grès particulier (couleur rose) utilisé pour la construction du complexe.


Description


Construit avec l'utilisation de grès rose des blocs de couleur, Banteay Srei comprend de beaux bas-reliefs, dont la plupart sont en excellent état (*)
(*) Le complexe a été restauré 1931-1936 par les Français.

L'entrée principale du temple, placé en correspondance du côté est, a été constitué par une voie de 88 mètres de long, délimitée latéralement par deux portiques.
Le complexe a été effectué dans bien trois parois de délimitation (*), en plus d'un grand bassin situé entre la troisième et la deuxième paroi.
(*) La plupart des murs extérieurs ont été faites avec un plan rectangulaire, avec des dimensions de 90 x 100 m

L'entrée du temple a été fixé par deux portes décoratives fait un plan cruciformes - Gopura - situé le long du côté est et à l'ouest.
Un chemin pavé, construit le long d'un alignement est-ouest, à travers le bassin et débouche dans la seconde paroi (*).
(*) Dimensions 38 x 42 mètres (décrit ci-dessous)

Même l'entrée des deuxièmes parois est caractérisée par deux portes ornementales en usine à cruciforme, finement décorées (illustrés ci-dessous).
La zone située entre la deuxième et la première paroi comprend une série d'arcades ( galeries ) ornées de bas-reliefs représentant des filles avec des fleurs de lotus (symbole de pureté) , en plus de diverses scènes du Ramayana (*)
(*) Principale épique hindouisme, le l Ramayana raconte les aventures du guerrier prince Rama, Vishnu représentation terrestre.


Le sanctuaire


La partie centrale du complexe (fermé au public), comprend deux bibliothèques (bâtiments utilisés pour abriter les textes sacrés), un Mandapa (*) situé trois Sanctuaires ( Prasat ) alignés le long de l'axe nord-sud.
(*) Le Mandapa est une structure ouverte, composée d'une série de piliers et de voûtes, utilisés pour la danse et la musique religieuse.

Le sanctuaire central, plus grand que les deux autres, est dédié à Shiva , « Le Seigneur des trois mondes. » Cette zone est protégée par les « gardiens », les chiffres avec le corps humain et le visage d'un animal (photo ci - dessous).

 

Récit d’un voyageur ayant visité Angkor début juin.


Il est merveilleux de découvrir ce temple entouré par la forêt.


Banteay Srei, le temple de la femme (Siem Reap)


Chowmrum était là, attendant pour moi avec son  remork (1), dès que l'espace ouvert devant l'hôtel: il faudrait près d’une heure pour atteindre le beau temple de Banteay Srei , à plus de 30 kilomètres au nord de Siem Reap. Il était tôt le matin, mais, comme d' habitude, il était déjà très chaud et l'humidité embuée lunettes de soleil. Nous avons passé les rues polverosissime de la ville où de nombreuses femmes étaient déjà à l’œuvre, l’intention de balayer les trottoirs principalement utilisés comme beaucoup de stationnement pour des centaines de motos. Nous sommes retournés à côté du réservoir de « Angkor Wat (merveilleux!) Et puis nous sommes allés dans le temple zone complexe de » Angkor Thom à ce moment-là juste éclairé par les rayons du soleil tôt le matin, qui pénétrait par la végétation dense. Devant nous, était un ‘Elephant’ qui avançait lentement, encombrent la route, alors que certains singes se reposaient à l'ombre des arbres. Le silence de la forêt a été brisée par le coup de sifflet de nombreux oiseaux voltigent de branche en branche.

Prendre le plus lisse la route qui nous mènera à la destination, le paysage a changé rapidement: les imposants arbustes de la jungle ont cédé la place à de vastes champs de riz, dont dominaient quelques palmiers solitaires qui semblaient les arbres de quelque bateau qui naviguait dans une mer vert émeraude. Dans un court laps de temps nous avons atteint notre destination.

Le temps est situé dans une belle zone étroite entre toutes les zones cultivées, les étangs, les lisières des forêts et une petite rivière qui coule paisiblement. Passé la porte de marcher entrée, nous avons marché un petit chemin de terre sur les côtés qui, au milieu des marais, il y avait plusieurs buffles d'eau qui paissaient paisiblement sous le regard un peu ennuyé d'une femme aux pieds nus. De temps en temps la femme vibrait tapant légèrement avec un bâton mince, flexible, et les animaux se déplaçait lentement à quelques mètres. Le temple est un joyau architectural: les façades en pierre rosées sont richement sculptés avec de beaux bas-reliefs bien conservés, représentant des figures féminines avec des fleurs de lotus, de sorte que les pignons sur lesquels étaient gravés des décorations complexes.
Tout autour d'un étang paisible couvert de beaux nénuphars à fleurs, qui se reflète sur le merveilleux temple et les arbres massifs.

 

  

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