EAST MEBON, appelé Mebon oriental
Période : Xe siècle (953);
Règne : Rajendravarman II (944-968);
Culte : l'hindouisme et le culte des morts (le culte des ancêtres)
Le Mebon oriental a été construit sur une île artificielle au milieu du Baray oriental (*), à 1 km du temple de Pre Rup . Voir la carte
(*) Avec une superficie d'environ 13 km² (7 km x 1,8 km) et une capacité maximale d'environ 50 millions de mètres cubes, l'Est Baray - Le bassin de l' Est - a été le principal approvisionnement en eau Yaçodharapura ancienne capitale. A l' origine, la zone a été appelée Yashodharatataka, du nom du souverain qui a commandé l'œuvre (Yasovarman , 899-915)
En 1930, le temple a été restauré par deux architectes français et archéologues, Henri Marchal (1876-1970) et Maurice Glaize (1886-1964).
Description l'hindouisme et le culte des morts
Contrairement aux autres temples d'Angkor, Le Mebon oriental a été plus faible que les autres temples.
(*) Très probablement, juste pour le fait d'avoir été construit au milieu du bassin, la terre affectée par la structure n'a pas été fait pour supporter de lourdes charges.
Le complexe se compose de trois couches concentriques, dont chacun est caractérisé par un mur construit avec des blocs de latérite.
Le premier niveau est composé d'une base faible. 120 x 124 mètres
Dans les points cardinaux des plates-formes qu'ils ont été construits pour assurer l'amarrage des navires.
Le deuxième niveau, réalisé avec un plan carré avec des côtés de 75 mètres, comprend huit petits sanctuaires - dont chacun contient un tel Linga de forme différente - et cinq bibliothèques (*)
(*) Dans l'architecture des bibliothèques khmères ne servent pas à protéger les textes sacrés. Leur utilisation ne sait pas encore. Considérant que dans la plupart des cas, l'entrée de la bibliothèque est orientée vers l'ouest (point cardinal associé à la mort), les historiens pensent que le bâtiment était une sorte de sanctuaire.
Le premier et le second niveau sont caractérisés par huit statues représentant des éléphants, placées en correspondance avec les sommets.
Les linteaux et frontons des portes décoratives - Gopura - le deuxième niveau sont décorées avec des sculptures élaborées représentant Indra sur le dos de Airavata (*)
(*) Airavata est un énorme éléphant blanc (symbole de pureté), fidèle compagnon d'Indra, dieu guerrier, seigneur de la foudre, et le dieu de la tempête, de pluie et de la magie. Airavata est souvent représenté avec trois têtes, la représentation des trois aspects divins de l'hindouisme (Trimurti).
Temple de la Montagne
La structure centrale (troisième niveau) est situé à l'intérieur d'une paroi 3 mètres de haut réalisé avec un plan carré (dim. 33 x 33 mètres).
Comme d' habitude, il y a 5 cinq tours sanctuaire ( Prasat ) prêt à « quinconce » (*)
(*) Typique du système de conception de l’architecture khmère appelé « Temple-Montagne. »
Dédié à Sri Rajendreshvara, le sanctuaire principal conserve une Linga consacrée en 952, comme indiqué dans les inscriptions du carter.
Les quatre autres sanctuaires sont dédiés à Vishnu, Brahma, Shiva et Parvati (*).
(*) Parvati est la déesse de l'amour, la fertilité et la dévotion, l'épouse de Shiva et mère de Ganesha et Skanda. Les statues de Shiva et Parvati, situés dans leurs sanctuaires, ont été faites à la face, respectivement, du père et la mère du souverain Rajendravarman II.
Comme d'habitude, chaque sanctuaire a une entrée à l'est (*)
(*) Les autres côtés de la structure sont caractérisés par une entrée « false », fait pour tromper les mauvais esprits ...)
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