La montagne magique. Le Bayon à Angkor Cambodge
Le BAYON, temple d'Angkor
Des visages gigantesques gravés dans le rocher dominent l'espace verdoyant entouré par la forêt: chacun représente le regard d'Avalokiteshvara, la figure du bouddhisme appelée bodhisattva d'une grande compassion (1). Le soleil commence à se coucher derrière les arbres et, sous un ciel enfin dégagé, sans l'humidité accablante de l'après-midi, les bas-reliefs se détachent dans toute leur splendeur.
Description
Le Bayon est tout simplement magnifique et, en même temps, un peu dérangeant. C'est le temple qui accueille les visiteurs qui franchissent la porte sud d'Angkor Thom, la métropole fortifiée en concurrence pour la splendeur de l'autre grand complexe de temples d'Angkor Wat. Contrairement à ce dernier, situé au milieu d'une grande pelouse entourée d'un vaste bassin artificiel, Angkor Thom est une très grande étendue de temples désormais immergés dans une jungle dense de grands arbres, de clairières et de miroirs d'eau. Une zone densément peuplée de singes, d'oiseaux de nombreuses espèces et de reptiles. Le Bayon est l'un des plus beaux temples. Au-delà du pont sur les côtés duquel des dizaines de statues de guerriers, assis et aux traits sinistres, semblent surveiller le fossé, cette grande construction qui semble de loin tout à fait similaire aux autres est à peine visible. Mais alors, à mesure que vous vous rapprochez, l'émerveillement augmente jusqu'à ce que vous soyez sans voix.
Histoire
Le visage énigmatique du bodhisattva, plus réaliste encore, celui du constructeur du temple du roi Jayavarman VII, a été reproduit plus de deux cents fois sur les côtés des plus de cinquante flèches. La pierre semble contrôler tout et tout le monde. Près de l'entrée, une statue de Bouddha est enveloppée dans un tissu coloré. Les escaliers menant aux étages supérieurs du temple sont raides et ce que l'on peut voir en atteignant le plus haut niveau est extraordinaire. Au troisième niveau, vous pouvez parfaitement voir les grandes effigies, solennelles, gigantesques, toujours illuminées dans les moindres détails par la lumière du soleil. Le temps semble s'arrêter un instant. À l'horizon, la forêt semble impénétrable. À certains moments, vous n'entendez que le sifflement d'un vent léger qui se glisse entre ces pierres millénaires finement sculptées.
Ensuite, les extraordinaires bas-reliefs, qui couvrent tous les murs et les bases des flèches sur plus d'un kilomètre. Vous pouvez voir des scènes de guerre compliquées représentant des milliers de soldats khmers, des représentations de batailles navales, mais aussi des scènes de la vie quotidienne, des représentations de partis pour les victoires du souverain, même des acrobates du cirque. Je réfléchis au fait que ce n’est qu’un des nombreux temples gigantesques présents à Angkor Thom et que, heureusement, j’ai deux jours complets pour visiter toute la région de manière très calme.
Le soleil se couche maintenant et les moustiques commencent à se réveiller. C'est une région où il y a le paludisme et où la saison des pluies vient de se terminer: mieux vaut ne pas risquer autant et retourner à Siem Reap. Je descends l'escalier raide, passe devant la statue de Bouddha et me dirige vers l'une des sorties. Je décide de marcher encore quelques minutes autour du temple et je tombe sur une scène qui ressemble à un tableau dans lequel la nature et l'art se marient parfaitement.
Dans une flaque d'eau un peu à l'ombre des grands arbres, le sommet encore lumineux du Bayon se reflète dans ses couleurs magiques et les visages gigantesques se multiplient à l'infini ...
Les temples d'Angkor de la province de Siem Reap
Angkor Wat, le temple le plus fameux, Angkor vat à Siem Reap
BANTEAY SREI (La Citadelle des Femmes) le plus ravissant d'Angkor
GROUPE DES ROLUOS les monuments de Roluos premiers temples
KOBAL SPIEN - La rivière aux Mille Lingas, ses cascades
LE BAYON (La montagne magique) Le Bayon à Angkor Cambodge
NEAK PEAN Neak Pean est construit sous le règne de Jayavarman VII
PREAH KHAN Le Preah Khan, temple d'Angkor au Cambodge
TA PROHM aussi TA PHROM plus romantique du site d'Angkor
TA KEO est le premier temple d'Angkor, Ta-Kéo temple de Siem-Reap
La Porte sud de l'Angkor Thom Temple d'Angkor Tom à Siem Reap
PHNOM BAKHENG
Pre Rup Temple d'Angkor
EAST MEBON, Le Mebon oriental
Banteay Samre Temple d'Angkor
Autrement et hors des sentiers battus avec notre agence locale
Temples remarquables
Présentation des principaux temples Beng Méaléa, Phnom Kulèn, Angkor Wat
Les régions à visiter
Les régions du Cambodge, Angkor, Ratanakiri, les villages flottants, balnéaire
10 circuits au Cambodge
Une sélection des 10 programmes de 3 à 15 jours en dehors des sentiers battus
Agence locale francophone au Cambodge circuits hors des sentiers battus. à la carte et 'Sur Mesure'
Un voyage en dehors des sentiers battus au Cambodge
Le Cambodge autrement pour une découverte des villages flottant et de ses habitants. Un Cambodge autrement avec ce voyage autour du lac Tonlé-Sap les sites d'Angkor Wat, du TA PRHOM, Phnom Kulèn, la rivière aux 1000 lingas. Battambang, Oudon, Phnom Penh