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Le temple de Banteay Samre à Siem Reap

Période : XIIe siècle
Règne : Suryavarman II (1113-1150)
Culte : l’hindouisme et le bouddhisme Mahayana plus tard.

Banteay Samre est situé à 4 km à l'est du temple Pre Rup (partie orientale d' Angkor ).

Soumise à d’importants travaux de restauration 1936-1944, le complexe dispose de quelques - unes des plus belles décorations d’Angkor, représentant une multitude de scènes typiques de la mythologie hindoue.

/Banteay Samre

Description

La disposition du complexe est caractérisé par deux parois de parois concentriques  (*)
(*) A l'origine, entre les deux parois il y avait un canal, réalisé sous la forme d'une protection supplémentaire du complexe.

Les parois extérieures entourant les (81 x 87 m) a une porte d’entrée - Gopura - chacun de chaque côté, placée immédiatement en utilisant les principaux points cardinaux (*).
(*) Comme d'habitude, l'entrée principale du complexe est située le long de la côte orientale.

La partie centrale du temple, caractérisé par une plate - forme surélevée et marches très raides, comprend la tour-sanctuaire principal (Prasat) et un Mandapa (*).
(*) Le Mandapa est une structure ouverte, composée d'une série de piliers et de voûtes, utilisés pour la danse et la musique religieuse.

 

 

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EAST MEBON, appelé Mebon oriental

 
Période : Xe siècle (953);
Règne : Rajendravarman II (944-968);
Culte : l'hindouisme et le culte des morts (le culte des ancêtres)

Le Mebon oriental a été construit sur une île artificielle au milieu du Baray oriental (*), à 1 km du temple de Pre Rup . Voir la carte
(*) Avec une superficie d'environ 13 km² (7 km x 1,8 km) et une capacité maximale d'environ 50 millions de mètres cubes, l'Est Baray - Le bassin de l' Est - a été le principal approvisionnement en eau Yaçodharapura ancienne capitale. A l' origine, la zone a été appelée Yashodharatataka, du nom du souverain qui a commandé l'œuvre (Yasovarman , 899-915)

En 1930, le temple a été restauré par deux architectes français et archéologues, Henri Marchal (1876-1970) et Maurice Glaize (1886-1964).

 Description

Contrairement aux autres temples d'Angkor, Le Mebon oriental a été plus faible que les autres temples.
(*) Très probablement, juste pour le fait d'avoir été construit au milieu du bassin, la terre affectée par la structure n'a pas été fait pour supporter de lourdes charges.

Le complexe se compose de trois couches concentriques, dont chacun est caractérisé par un mur construit avec des blocs de latérite.

Le premier niveau est composé d'une base faible. 120 x 124 mètres

Dans les points cardinaux des plates-formes qu'ils ont été construits pour assurer l'amarrage des navires.

Le deuxième niveau, réalisé avec un plan carré avec des côtés de 75 mètres, comprend huit petits sanctuaires - dont chacun contient un tel Linga de forme différente - et cinq bibliothèques (*)
(*) Dans l'architecture des bibliothèques khmères ne servent pas à protéger les textes sacrés. Leur utilisation ne sait pas encore. Considérant que dans la plupart des cas, l'entrée de la bibliothèque est orientée vers l'ouest (point cardinal associé à la mort), les historiens pensent que le bâtiment était une sorte de sanctuaire.

Le premier et le second niveau sont caractérisés par huit statues représentant des éléphants, placées en correspondance avec les sommets.

Les linteaux et frontons des portes décoratives -  Gopura -  le deuxième niveau sont décorées avec des sculptures élaborées représentant Indra sur le dos de Airavata (*)
(*) Airavata est un énorme éléphant blanc (symbole de pureté), fidèle compagnon d'Indra, dieu guerrier, seigneur de la foudre, et le dieu de la tempête, de pluie et de la magie. Airavata est souvent représenté avec trois têtes, la représentation des trois aspects divins de l'hindouisme (Trimurti).

Temple de la Montagne

La structure centrale (troisième niveau) est situé à l'intérieur d'une paroi 3 mètres de haut réalisé avec un plan carré (dim. 33 x 33 mètres).

Comme d' habitude, il y a 5 cinq tours sanctuaire  ( Prasat ) prêt à « quinconce » (*)
(*) Typique du système de conception de l’architecture khmère appelé « Temple-Montagne. »

Dédié à Sri Rajendreshvara, le sanctuaire principal conserve une  Linga  consacrée en 952, comme indiqué dans les inscriptions du carter.

Les quatre autres sanctuaires sont dédiés à Vishnu, Brahma, Shiva et Parvati (*).
(*) Parvati est la déesse de l'amour, la fertilité et la dévotion, l'épouse de Shiva et mère de Ganesha et Skanda. Les statues de Shiva et Parvati, situés dans leurs sanctuaires, ont été faites à la face, respectivement, du père et la mère du souverain Rajendravarman II.

Comme d'habitude, chaque sanctuaire a une entrée à l'est (*)
(*) Les autres côtés de la structure sont caractérisés par une entrée « false », fait pour tromper les mauvais esprits ...)

 

 

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Le Pre Rup, un joli Temple dans le site d'Angkor

 Période : Xe siècle (961)
Souverain : Rajendravarman II (944-968)
Culte : Shiva (hindouisme)


Pre Rup est situé à l'est d' Angkor (Baray Est), 1 km au sud de l' Est Mebon . Voir la carte

Les historiens pensent que Pre Rup était à l' origine d’un  crématorium royal (*).
(*) Langue Pre Rup en khmer signifie littéralement « La transformation du corps. »

 Description

Construit huit ans après, Pre Rup a été construit selon le « style habituel montagne du temple ».

En particulier, Pre Rup est caractérisée par une structure de pyramide à trois niveaux , dont chacune est délimitée par une paroi.

L'accès au complexe est garanti par quatre portes décoratives ( gopura ) à l' usine, cruciformes situés aux points cardinaux (*)
(*) Le complexe se propage le long de l'axe est-ouest. L'entrée principale est située le long de la côte est.

Le premier niveau (dim. 120 x 130 mètres) est caractérisée par cinq refuges (*) construit sous le règne de Jayavarman V (968-1000), fils de Rajendravarman II.
(*) Les sanctuaires devaient être six, mais le sixième n'a jamais été réalisé.

Le deuxième niveau comprend un porche (galeries) alignées avec les parois, et deux bibliothèques (*), placé au niveau des faces principales d'entrée.
(*) Dans l'architecture des bibliothèques khmères ne servent pas à protéger les textes sacrés. Leur utilisation ne sait pas encore.

Considérant que dans la plupart des cas, l'entrée de la bibliothèque est orientée vers l'ouest (point cardinal associé à la mort), les historiens pensent que le bâtiment était une sorte de sanctuaire.

La Quinconce

Le troisième niveau est caractérisé par cinq tours de réserve (Prasat) disposé en « quinconce ».

Le sanctuaire central, plus grand que les autres, est dédié à Shiva (*).
(*) La chambre intérieure du sanctuaire central gardant un Linga appelé Rajendrabhadrehvara.

Les autres sanctuaires sont dédiés à Shiva (nord -est), Vishnu (sud - est) et les deux épouses du souverain, Uma et Lakshmi (ouest).
(*) La chambre intérieure du sanctuaire nord abrite une statue de Shiva avec la face de Rajendravarman II.
Cliquez sur l'image pour voir la galerie


 

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