TA PROHM aussi TA PHROM plus romantique du site d'Angkor
Période : fin du XIIe siècle (1186);
Règne : Jayavarman VII (1181-1120);
Culte : Prajnaparamita (bouddhisme Mahayana)
Ta Prohm est situé à 1,5 km à l'est d’Angkor Thom , à une courte distance du complexe de Preah Khan . Voir la carte
Commandé par le roi Jayavarman VII en 1186, Ta Prohm a été appelé « Rajavihara » qui , en langue khmère signifie « monastère du souverain ».
Le complexe est dédié à la mère de Jayavarman VII. Sans surprise, la principale figure religieuse du complexe est Prajnaparamita (*)
(*) Prajnaparamita est « La Mère de tous les bouddhas » (La Grande Mère)
Description
Ta Prohm est caractérisé par cinq parois environnantes et, le plus à l'extérieur qui fait avec un plan rectangulaire (dim. 670 x 1 015 mètres).
L'accès au complexe a été fixé par quatre portes ornementales - Gopura - placés en correspondance avec les points cardinaux (une par côté).
Un chemin pavé alignés le long de l'axe est-ouest conduit à la partie centrale du complexe. Celui-ci, elle, caractérisé par une paroi limite de dim. 100 x 110 mètres, présente seulement deux portes d'accès, situées le long des côtes est et ouest.
Le monastère comprenait à l'origine 94 petites structures - cellules - utilisées comme logement par le résident de la communauté monastique (*).
(*) À la date actuelle sont visibles seulement 93 cellules, comme on l'a été démoli lors de la rénovation des travaux complexes.
Les cellules de moine sont alignées le long des quatre côtés de la paroi.
Une autre paroi - troisième paroi - sépare l'espace réservé aux moines du secteur central du complexe.
La salle des danseurs
La troisième paroi comprend couvent et « la salle des danseurs » (La salle des danseurs).
Ta Prohm a été le lieu de culte - et au-delà - pour plus de 80 000 personnes, avec 2.700 officiers et bien 615 danseurs.
Ce dernier était destiné à un secteur spécifique, finement décoré de sculptures et de bas-reliefs représentant des nombreux Devata et Apsara (*).
(*) Divine danseuses. Selon la légende, l'Apsara a enseigné l'art de la danse au peuple khmer.
Le secteur central
Le secteur central du complexe est délimité par une paroi (quatrième) réalisé avec un plan carré.
Dans ce domaine, il y a quelques petites chapelles et sanctuaires, temples lieux de deux satellites le long du côté sud et du nord, et le complexe principal du temple.
Celui-ci, logé dans une des parois supplémentaires (cinquième), est caractérisé par une structure en forme de carré constitué d'une série des couloirs et des vérandas (galeries), au centre de laquelle il y a le principal sanctuaire tour (Prasat).
Englouti par nature
Ta Prohm est sans aucun doute l' un des plus évocateurs d'Angkor .
Au fil des siècles, le temple a été en partie « avalée » par la végétation tropicale luxuriante, créant une atmosphère irréelle (*)
(*) Dans ce lieu, nous avons tourné quelques scènes du film « Tomb Raider » (2001), mettant en vedette Angelina Jolie.
Avis d’un visiteur (novembre 2014)
Pour la nature Ankgor Wat est luxuriante. La grande réserve forestière, temples solennels, beaux et encadrer les nombreux étangs dispersés « partout. Dans certains endroits, la nature se fond littéralement avec les vieilles pierres, donnant naissance à des structures complexes, en pierre et en bois.
Ils imposent des formations et délicate en même temps: les racines et les tiges des arbres entourent, comme les armures, les façades et les dômes des sanctuaires, les écraser sous un poids énorme et, en même temps, les maintenir ensemble dans une forte étreinte. Ici, l'homme intervient pour empêcher que l'un des deux éléments ont préséance sur l'autre.
La nature à côté du Ta Phrom
C'est un assez petit temple, rien comparé dell » Angkor Wat et Bayon , mais unique. Il monte dans un endroit enveloppé par la jungle, par la végétation dense, de grands arbres qui laissent quelques rayons du soleil, des fils de lumière doux qui se reflètent sur les flaques d'eau. C « est un bel endroit. Les autres bâtiments à proximité de Ta Prohm sont uniques: la marche dans la brousse, il a l' air de blocs de pierre, de temps en temps , on peut voir de belles perspectives où les bas-reliefs, en partie illuminées, semblent lithographies extraordinaires en noir et blanc.
Le long des sentiers de sable, des enfants équipés de bâtons de trace sur le sol ont inspiré les visages de ces bas-reliefs de apsaras (1 )la danse. Il y a un silence presque surréaliste et même volé de nombreux vendeurs, sur les impressions de papier de riz et d'autres objets parlent presque à voix basse.
Mais la forêt est peuplée. Il marche tout à coup devant un homme qui court aussi vite comme un chat. Il jette à un endroit de la jungle où la végétation est dense, saisir quelque chose du sol et slams violemment contre une pierre. Puis, avec un air satisfait, il revient sur ses pas. Pour beaucoup d'enfants qui courent vers montre le trophée: un serpent noir d'un mètre de long. Une femme voisine en riant, il me dit qu'il est un serpent venimeux, très bon à manger.
Les temples d'Angkor de la province de Siem Reap
Angkor Wat, le temple le plus fameux, Angkor vat à Siem Reap
BANTEAY SREI (La Citadelle des Femmes) le plus ravissant d'Angkor
GROUPE DES ROLUOS les monuments de Roluos premiers temples
KOBAL SPIEN - La rivière aux Mille Lingas, ses cascades
LE BAYON (La montagne magique) Le Bayon à Angkor Cambodge
NEAK PEAN Neak Pean est construit sous le règne de Jayavarman VII
PREAH KHAN Le Preah Khan, temple d'Angkor au Cambodge
TA PROHM aussi TA PHROM plus romantique du site d'Angkor
TA KEO est le premier temple d'Angkor, Ta-Kéo temple de Siem-Reap
La Porte sud de l'Angkor Thom Temple d'Angkor Tom à Siem Reap
PHNOM BAKHENG
Pre Rup Temple d'Angkor
EAST MEBON, Le Mebon oriental
Banteay Samre Temple d'Angkor
Autrement et hors des sentiers battus avec notre agence locale
Temples remarquables
Présentation des principaux temples Beng Méaléa, Phnom Kulèn, Angkor Wat
Les régions à visiter
Les régions du Cambodge, Angkor, Ratanakiri, les villages flottants, balnéaire
10 tours au Cambodge
Une sélection des 10 programmes de 3 à 15 jours en dehors des sentiers battus
Nos circuits phares au Cambodge par ici
Agence locale francophone au Cambodge circuits hors des sentiers battus. à la carte et 'Sur Mesure'
Un voyage en dehors des sentiers battus au Cambodge
Le Cambodge autrement pour une découverte des villages flottant et de ses habitants. Un Cambodge autrement avec ce voyage autour du lac Tonlé-Sap les sites d'Angkor Wat, du TA PRHOM, Phnom Kulèn, la rivière aux 1000 lingas. Battambang, Oudon, Phnom Penh